COACHING

Le coaching professionnel est l’art d’accompagner une personne, une équipe ou une organisation dans l’atteinte de ses objectifs en mettant en œuvre des processus d’accompagnement dans le respect de règles éthiques. Il s’agit d’une relation suivie dans une période définie qui permet au coaché d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle. A travers le processus de coaching, le coaché approfondit ses connaissances et améliore ses performances

Quand utiliser le coaching ?

  • Réussir dans de nouvelles fonctions
  • Occuper toute la dimension de son rôle
  • Passer un cap difficile
  • Repousser ses limites personnelles
  • Se préparer à une opération difficile
  • Se préparer à de nouvelles responsabilités
  • Conduire le changement
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Dépasser un obstacle professionnel
  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
  • Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité.
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
  • Rétablir une situation managériale difficile.
  • Réorienter sa carrière.
  • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.

Les différents coachings individuels

Type de coaching?  Quand?  Objectifs?
Le coaching d’intégration Lorsqu’un de vos salariés intègre une nouvelle fonction, qu’il doit assumer un nouveau rôle où les enjeux sont importants.
  • L’intégrer plus facilement dans son nouveau milieu de travail
  • Promouvoir sa réussite dans son nouveau poste
  • Le rendre crédible aux yeux des autres collaborateurs
Le coaching de croissance lorsque le collaborateur, sans problème particulier, souhaite se remettre en question dans son milieu professionnel.
  • Donner un nouveau sens à sa vie professionnelle
  • Promouvoir son développement professionnel en continu
  • Faire en sorte que ce changement devienne une ressource pour sa vie future
Le coaching de développement  Lorsqu’un de vos salariés vit une difficulté dans sa fonction.
  • Développer la performance de la personne sur un ou plusieurs registres (opérationnel, relationnel…)
 Le coaching de suivi  Lorsque le collaborateur souhaite maintenir et solidifier ses performances actuelles.
  • Lui faire développer sa créativité
  • Lui permettre d’acquérir sans cesse de nouvelles capacités
  • Enrichir sa capacité de progression
  • Le rendre autonome sûr et fière de ses choix
 Le coaching de performance  Lorsqu’un de vos salariés souhaite gagner en efficacité.
  • Développer la performance de la personne sur un ou plusieurs registres (opérationnel, relationnel…)

 

Le coaching de groupe et /ou d’équipe

Team building.., cohésion d’équipe… teamwork… développement d’équipe… construction d’équipe… coach and team… team management system… beaucoup d’appellations pour un type d’intervention plein de richesses et de diversités.

Les caractéristiques d’un coaching collectif

  • Un moment fort qui cristallise une identité d’équipe
  • Le team building est toujours un moment privilégié
  • L’occasion d’accorder l’instrument…
  • Des moments de respiration
  • Un training sur mesure : apprendre en faisant
  • Une formule au service d’objectifs

Une démarche en 5 étapes, opérationnelle et impliquante

DÉCOUVERTE

  • Mettre en évidence les valeurs individuelles et collectives de l’équipe
  • Identifier la mission commune et les compétences
  • Définir collectivement un langage commun
  • Mettre en valeur les responsabilités des managers présents et celles des collaborateurs de l’équipe

ANALYSE

  • Mettre en évidence les points positifs et les freins de l’organisation
  • Rassembler l’équipe autour d’une même photo globale de l’organisation
  • Dé-briefer sur des points concrets
  • Dégager des pistes d’actions faciles à mettre en place

IDENTIFICATION

  • Repérer ensemble les piliers d’excellence de l’équipe
  • Formuler une carte lisible par tous et facile d’accès
  • Utiliser toutes les compétences de l’équipe au profit de tous et de chacun

ÉLABORATION

  • Construire des  plans d’actions concrets et réalisables ensemble
  • Mettre en cohérence et évaluer l’ensemble des actions de progrès
  • Donner à l’équipe une vision à court-terme (3 à 4 mois)
  • Donner du sens à la vie de l’équipe

ACCOMPAGNEMENT

  • Mettre en oeuvre des actions d’accompagnement individuel et collectif : Formations spécifiques, Coaching individuel et collectif, Mise en place d’actions transverses, Définition de projets globaux, Programmes spécifiques pour les managers (Managers Première)